Parasitologie

 

Parasitologie : exemple de la maladie du sommeil

La première application en traitement chez l'homme des molécules inhibitrices de la synthèse des polyamines concerne la parasitologie.

Le DFMO, en particulier, inhibiteur de l'ODC,  est utilisé avec succès dans le traitement des infections à Trypanosomes ou plus communément appelées maladie du sommeil. En effet, son efficacité s'explique notamment par la différence de demi-vie de l'enzyme ODC chez l'homme (10 minutes environ) et chez le parasite (plusieurs heures) : l'ODC serait rapidement remplacée chez l'homme et pas chez le parasite (Wallace et al., 2003). De plus, la spermidine est indispensable chez le trypanosome pour la synthèse de trypanothione, équivalent du glutathion chez les mammifères et nécessaires à la protection oxydante. La diminution en spermidine provoquée par le DFMO serait responsable d'un stress oxydant, fatal au parasite (Moignard et al., 2005 ).

 

En résumé,
Un des inhibiteurs de synthèse des polyamines (DFMO) est utilisé avec succès dans le traitement des infections à Trypanosomes ou maladie du sommeil.


 


Espace professionnels de santé

Identifiant
Mot de passe
Envoyer cette rubrique à un ami Imprimer cette page

ANAXIMANDRE - Parc d'innovation de Mescoat 29800 LANDERNEAU - Tel: 02 98 30 35 15 - info@anaximandre.com