Cancer

 

Les polyamines sont très impliquées dans les processus de transformation, de prolifération et de différenciation des cellules. (Auvinen et al., 1992  ; Wallace & Keir, 1982 ; Heby et al., 1988  ; Tabor & Tabor, 1984  ). L’inhibition de la synthèse des polyamines bloque d’ailleurs la croissance cellulaire et inversement (Pegg, 1988 ).

Les cellules tumorales contiennent des taux intracellulaires de polyamines plus importants que les cellules normales. (Jänne et al., 1978  Wallace & Keir, 1982  ). Plusieurs équipes ont montré en effet que les polyamines étaient étroitement liées aux différentes étapes de la cancérogenèse : 

  • La promotion tumorale : les promoteurs tumoraux de quelque nature qu’ils soient provoquent une augmentation transitoire de l’activité ODC.(Jänne et al., 1978 ). Il a d’ailleurs été démontré que la surexpression de l’ODC induit la transformation cellulaire de fibroblastes de souris in vitro (Auvinen et al., 1992  , Tabib & Bachrach, 1998 ).
  • La prolifération tumorale : les cellules cancéreuses ont besoin d’un taux de polyamines plus important que les cellules saines pour permettre leur prolifération anormale. Celle-ci est obtenue par une augmentation de leur synthèse endogène (Pegg, 1988) et leur absorption à partir de l’environnement extracellulaire (Seiler & Dezeure, 1990).

 

 

  • La progression tumorale : les polyamines sont également impliquées dans le processus qui conduit à la formation de métastases.La surexpression de l’ODC dans des fibroplastes de souris permet aux cellules tumorales de produire les vaisseaux sanguins permettant l’irrigation de la tumeur et ainsi son développement. Inversement l’inhibition de l’activité ODC réduit l’angiogénèse tumorale (Jasnis et al., 1994). La surexpression de l’ODC induit également une augmentation des activités de certaines protéines, connues dans leur implication dans les processus métastatiques (MAP kinase notamment)(Kubota et al., 1997).

 

En résumé :
Les polyamines participent, à différents niveaux, à la mise en place puis à la progression et au maintien des cellules tumorales.





Espace professionnels de santé

Identifiant
Mot de passe
Envoyer cette rubrique à un ami Imprimer cette page

ANAXIMANDRE - Parc d'innovation de Mescoat 29800 LANDERNEAU - Tel: 02 98 30 35 15 - info@anaximandre.com